Définition
L’électromyogramme est une technique d’examen permettant l’évaluation et le diagnostic des maladies des nerfs et des muscles. Elle utilise la stimulation électrique des nerfs périphériques (études de conduction) et parfois l’insertion intra-musculaire d’une petite électrode (électromyogramme).
Déroulement
Les études de conduction sont généralement effectuées par le technologue en électrophysiologie médicale. Le neurologue vous questionne et vous examine et si nécessaire, procède à l’électromyogramme.
Pathologie traitée
Parmi les pathologies le plus souvent diagnostiquée, notons le syndrome du tunnel carpien, la neuropathie cubitale au coude, la polyneuropathie, la radiculopathie cervicale ou lombaire.
Examen
Vous avez été référé pour passer cet examen, il est toutefois possible que le neurologue juge que cet examen ne vous sera pas utile. Le neurologue vous rencontrera et fera des recommandations à votre médecin référant.
Comment le neurologue
peut-il vous aider?
Des réponses
à vos questions
Comment me préparer à mon rendez-vous?
On vous demande de ne pas mettre de crème hydradante sur les bras et les jambes le jour de votre examen puisque cela réduit l’adhérence de nos électrodes cutanées sur votre peau.
Comme nous vous demanderons de les retirez pour l’examen, éviter de porter des bijoux au poignet et aux doigts, surtout pour éviter de les oublier après l’examen!
Mentionnez au neurologue si votre sang est éclairci au moyen d’anticoagulants oraux (warfarine, dabigatran, rivaroxaban, apixaban et édoxaban), il n’y cependant aucune mention spéciale à faire si vous ne prenez que de l’aspirine.
Que dois-je apporter avec moi lors de mon rendez-vous?
Vous devriez avoir une liste de médicaments à jour que vous remettrez au neurologue.
Dois-je apporter mes examens d'imagerie sur CD ou mes rapports d'imagerie?
En général, non, puisque faisant partie du CISSS de Chaudière-Appalaches nous avons accès à vos imageries faites à Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny. Toutefois, si vos imageries ont été fait en dehors de ces centres hospitaliers ou en réseau privé, le rapport et le CD de l’imagerie pourrait nous être utile.
Est-ce que cet examen est douloureux?
Légèrement et cela dépend de la tolérance de chacun. Pour les études de conduction, le technologue donnera de petits chocs électriques pour faire réagir vos nerfs. Si nécessaire, lors d’une 2e partie d’examen, le neurologue insèrera un électrode sous forme d’aiguille dans un ou plusieurs muscles.