Feugiat nulla facilisis at vero eros et curt accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril.
+ (123) 1800-453-1546
info@example.com

Related Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Mal de tête

La pathologie la plus fréquemment traitée en clinique de migraine est la migraine! Mais une multitudes d’autres causes de céphalée existent. Cette clinique est spécialisée dans l’évaluation et le traitement de la céphalée, ou plus communément appelé ‘mal de tête’.

Origine

Les céphalées peuvent être d’origine primaire, c’est-à-dire sans cause sous-jacente identifiable, comme dans le cas de la migraine, ou d’origine secondaire, c’est-à-dire avec une cause sous-jacente identifiable, comme par exemple, lorsqu’on a une sinusite aiguë.

Diagnostic

Le rôle premier du neurologue est de s’assurer que le bon diagnostic soit posé pour ensuite bien orienter le traitement. Dans la majorité des cas, seulement une entrevue et un examen médical seront nécessaires pour clarifier le diagnostic. Parfois, des examens complémentaires seront prescrits.

Suivi

Parmi les pathologies qui nécessite le plus souvent un suivi par le neurologue on note la migraine chronique, la céphalée de Horton et la pseudotumor cerebri. Il est toutefois possible que le neurologue vous rencontre pour ensuite donner des recommandations à votre médecin de famille.

Comment le neurologue
peut-il vous aider?

Jeune femme atteinte de migraine dans le bureau du médecin

en posant le bon diagnostic

en vous donnant des conseils

en faisant des recommandations à votre médecin

en vous orientant vers les bonnes ressources

en prescrivant un traitement pharmacologique

en faisant des bilans complémentaires si nécessaire

Des réponses
à vos questions

Jeter un coup d'oeil à cette section avant de venir nous voir, certaines réponses à vos questions pourraient s'y retrouver.

Comment me préparer à mon rendez-vous?

On vous demande de faire imprimer tous les documents dans la section ci-bas (boîte à outils-Documents à remplir) , de les remplir et de les apporter lors de 1ère votre rencontre avec le neurologue. Ces derniers rendent beaucoup plus efficace la 1ère rencontre. Ces documents s’adresse surtout aux gens souffrants de migraine et de céphalée de tension fréquente mais peuvent être utiles pour d’autre type de céphalée.

Que dois-je apporter avec moi lors de mon rendez-vous?

Vous devriez avoir en votre possession le questionnaire préparatoire pour la consultation en clinique des céphalées remplis.

Ayez votre liste de médicaments actuels et les traitements antérieurs tentés pour la condition pour laquelle vous nous consulter (votre pharmacie peut vous faire imprimer cette liste). Si vous avez une assurance médicament privée, apportez la carte avec vous. Il se peut que nous ayons à faire une photocopie pour faire une demande de médicament auprès de votre assureur.

Dois-je apporter mes examens d'imagerie sur CD ou mes rapports d'imagerie?

En général, non, puisque faisant partie du CISSS de Chaudière-Appalaches nous avons accès à vos imageries faites à Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny. Toutefois, si vos imageries ont été fait en dehors de ces centres, le rapport de l’imagerie pourrait nous être utile. Mais ne faites pas des pieds et des mains pour l’obtenir, vous verrez avec le neurologue si cela est nécessaire lors de votre rencontre.

Quoi faire avant une injection de Botox pour la migraine chronique?

Rien de particulier, venir accompagné est une recommandation pour le 1ère injection. Votre médecin de famille ou votre neurologue traitant vous a référé en pensant que vous seriez candidat pour des injections de Botox pour la migraine? La majorité du temps vous ne serez pas injecté lors de la première rencontre avec la neurologue et ce pour multiples raisons, la neurologue prendra le temps de voir si vous êtes un bon candidat, vous donnera les explications nécessaires et vous recédulera rapidement pour la 1ère injection.

Quelles sont les recommandations post-injection de Botox pour la migraine chronique?

Pendant les 4 heures suivant l’injection de Botox, le produit peut se déplacer sous la peau s’il y a une pression sur la région traitée. Pour ces raisons, vous devez éviter pendant 4 heures:

  • de porter un casque, chapeau, bandeau;
  • de dormir;
  • de travailler la tête vers le bas;
  • d’être exposé à des chaleurs extrêmes (sauna, spa, exercices physique intenses).

Boîte à outils

Voici une liste de ressources qui pourraient vous être utiles. Il se peut que votre neurologue vous y réfère.

mkdf-eliptic-slider

+ de ressources

Nous avons créé une page 100% dédiée aux différentes ressources disponibles pour vous accompagner. Vous y
trouverez des ressources pour tous les types de pathologies que nous traitons à la Clinique Neuro-Lévis.